index
empfang
homepage
Randonnees
Peche
Sport
CSL
Portieux
Artisanal
Night
Deutch_Camping_car2
Battant
Visites
Memoire
Musee
Xaronval
Chateau
hotels
Gites
Camping
Adresse_utiles
hotels
manifestations
Gargouille Maison du Chaldron
Maison du Chaldron dite Maison des Loups
Rue Maurice Barrès - Centre Ville

Site protégé de l'Ile sous en Pays de Charmes (88)

Un site d'observation

          A 800 mètres du centre ville, à l'Espace CLEMENCEAU se trouve un site protégé naturel où le Conservatoire des Sites Lorrains a créé un sentier pédagogique pour la faune et la flore. Une promenade découverte qui mérite de s'y attarder.


Réserve Naturelle Régionale de la vallée de la Moselle de Chamagne (88) à Virecourt (54)

Une rivière miraculée

          Entre Chamagne dans les Vosges et Virecourt en Meurthe-et- Moselle, la Moselle présente, sur plus de quinze kilomètres, des paysages encore sauvages et épargnés par l’artificialisation des berges et des extractions massives de granulats. La rivière s’écoule ici en toute liberté.

          Les méandres de la Moselle sauvage sont des zones où l’érosion naturelle permet de dissiper l’énergie du cours d’eau pendant les crues. Ainsi ralentie, la rivière est moins agressive vis-à-vis des ponts et des habitations. En été, les rives abruptes sont propices à la nidification du Martin-pêcheur et de l’Hirondelle des rivages. Les épaisses couches de sables et graviers sans cesse remaniées, ainsi que les forêts et prairies alluviales bordant la rivière sont autant de milieux variés qui permettent la reproduction de nombreuses autres espèces protégées. La Moselle constitue un réservoir d’eau essentiel pour l’alimentation en eau potable de plusieurs centaines de milliers d’habitants.


          La Moselle sauvage a été classée en Réserve Naturelle Régionale à la séance plénière les 21 et 22 décembre 2006 consacrant ainsi son exceptionnel patrimoine naturel et sa dynamique fluviale encore intacte, et affirmant ainsi sa volonté de préservation du site à long terme. Le Conseil Régional de Lorraine a confié la gestion et la mise en valeur de la Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage au Conservatoire des Sites Lorrains.


  

Conservatoire

 des Sites Lorrains :

"Moselle sauvage"

et ''Îles sous Essegney

Une rivière miraculée

Maison du Chaldron - 19 rue Maurice Barrès

Tél : 03.29.66.01.86

E-mail : tourisme@mairie-charmes.fr

Photo : Sandrine MEDDOUR

L'Ile-sous-Essegney

SENTIER DES 6 FRERES

Moselle Sauvage

compteur

Office de  Tourisme Epinal et sa Région - BiT Charmes