index
empfang
homepage

Randonnees
Peche
Sport
CSL
Portieux
Artisanal
Night
Deutch_Camping_car2
Battant
Visites
Memoire
Musee
Xaronval
Chateau
hotels
Gites
Camping
Adresse_utiles
hotels
manifestations
Gargouille Maison du Chaldron
Maison du Chaldron dite Maison des Loups
Rue Maurice Barrès - Centre Ville

          D’un passé lourd, Charmes a été le lieu de plusieurs conflits qui ont marqué son histoire. Comme le montrent les divers monuments de mémoires qui sont présents sur le Pays de Charmes:


          *Le cimetière Anglais - Commenwelth (Route de Damas)

          *Le monument des déportés (Charmes - côté Gare)

          *Stèle de l'aviateur (Bouxurulles)


La stèle Lorraine:


          Située à une altitude de 385m, le Haut du Mont plonge à la ronde, d’un côté sur Charmes et ses villages environnants : Chamagne, Langley, Essegney si bien entourés de leurs forêts automnales, aux couleurs canadiennes et à la faune insoupçonnable. De l’autre, Brantigny qui se niche dans un théâtre de verdure, ouvert sur une campagne qui s’étend à perte de vue et s’étire jusqu’au pied de la colline de Sion si chère aux peintres et aux poètes. On se délecte de cette nature belle et reposante, où l’on peut même entendre battre son cœur, mais où s’impose très vite, la vue du monument de Lorraine qui surgit en haut de la côte, des images d’un lointain révolu et pourtant toujours présent dans les esprits.


          A quelques mètres, tel un autel dans une église, la longue table d’orientation circulaire n’est pas celle qu’on peut habituellement en attendre. Le plan qui y est dessiné reprend les positions stratégiques des forces armées alliées déployées dans cette région des Vosges du Nord et du sud Meurthe-et-Mosellan. «  Si Paris a été sauvé à la Marne, c’est parce que Castelnau avait vaincu à Rozelieures », peut-on lire sur l’un des mémoriaux qu’abrite ce petit village rural sis à dix sept kilomètres de Charmes ; témoin direct des terribles combats laissant à terre des centaines de soldats qui, dans chaque camp, ont été sacrifiés.

  

Sites de mémoire

Webmaster : Sandrine MEDDOUR et Benjamin HAUPERT- Logiciel Web Creator Pro 6

 Mairie de Charmes - Office de Tourisme du Pays de Charmes 3eme cat. - mention légale

Maison du Chaldron

 19 rue Maurice Barrès

Tél : 03.29.66.01.86

  

Stèle Lorraine

  

Photo: Joël PINOS

Office de  Tourisme  du  Pays  de  Charmes

http://centenaire.org/fr

compteur